INDIAN FOOD et le principe de NON-VIOLENCE

Il y aurait aujourd’hui environ 40% de la population indienne qui serait végétarienne aujourd’hui. Le végétarisme est une tradition millénaire en Inde que l’on peut faire remonter au Janïnisme et l’hindouisme. L’AHIMSA, principe de non-violence, est au cœur du Jaïnisme et de l’hindouisme et est à l’origine de cette pratique alimentaire.

AHIMSA

LE JAÏNISME

Le jaïnisme « serait la religion la plus ancienne de l’Inde avec des origines pré-aryenne et pré-vedique. Des données archéologiques donnent à penser que la civilisation de la Vallée de l’Indus (qui va de 2500 à 1750 avant l’ère chrétienne) était une civilisation végétarienne basée sur le principe d’Ahimsa ou non-violence[1] Et ce qui qui concerne justement la non-violence envers les animaux, il est certain qu’aucune religion importante n’est allée aussi loin que le jaïnisme.

JAINISTE

Conformément à l’Ahimsa, les jaïnistes rejettent les sacrifices sanglants, l’usage de la viande, la chasse (et la pêche) et les combats d’animaux. Ils se font aussi un devoir de veiller à ne pas écraser en marchant des insectes ou des bêtes rampantes. Les moines jaïnistes vont si loin qu’ils attachent un linge devant la bouche pour éviter d’avaler, en respirant, les bestioles qui peuvent se trouver dans l’air. Le jaïnisme se voit aussi contraint de réprouver l’agriculture, parce que le sol ne peut être labouré sans qu’il en résulte blessure et souffrance pour les êtres qui l’habitent[2]

L’HINDOUISME

Quant à l’hindouisme, les écritures védiques de l’Inde insistent sur la nécessité du végétarisme. Ces livres contiennent de nombreuses références condamnant la consommation de chaire animale et encourageant la compassion envers les animaux. Entre autre, la Manu-Samhita explique : « on ne peut se procurer de viande sans blesser un être vivant, ce qui nous empêchera d’accéder à la félicité céleste ; évitons donc de manger de la viande. » Malgré l’influence occidentale, on trouve encore aujourd’hui plus de 600 millions d’Hindous religieusement végétariens.

HINDOUISME

On retrouve dans le Mahabharata, livre sacré de l’Inde cette injonction au végétarisme :

« Ceux qui désirent posséder une beauté exquise, une longue vie, une santé parfaite, une bonne mémoire et une grande force physique morale et spirituelle doivent s’abstenir complètement de toute chair animale…Qui peut-être plus cruel et plus égoïste que celui qui veut nourrir sa chair d’innocents animaux ? »

LAVOIEDUSOIGNANT

LA CUISINE INDIENNE

Voici donc quelques recettes indiennes à découvrir qui, j’en suis sûr, vont régaler vos papilles. Bon Appétit et à bientôt pour un nouveau voyage gustatif 😉

GROUPONCOMAU

Diapositive1
Diapositive2Diapositive3

Diapositive4

Réale

Notes de bas de page

[1] http://www.cahiers-antispecistes.org/le-jainisme-et-les-animaux/

[2] http://www.cahiers-antispecistes.org/le-jainisme-et-les-animaux/

Crédit Photo de couverture

Basmati Indian Restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *