RPM et CYCLISME : Le DUO GAGNANT

rpm

De nombreux cyclistes viennent en salle de Fitness sur des cours de RPM car cela leur permet d’accroître leurs performances sur route. Pourquoi ? Comment ? C’est le sujet de notre article que vous retrouverez dans votre magazine TIVI de cette semaine à l’occasion du Tour Tahiti Nui.

Le RPM™ est l’entrainement de cyclisme indoor durant lequel nous pédalons sur le rythme de musiques puissantes. Si vous découvrez ce concept, vous prendrez la route avec votre coach qui guidera le peloton par monts et par vaux, sur le plat, dans les ascensions, les contre-la-montre et « l’interval training » (entraînement fractionné). Vous découvrirez l’athlète qui se cache en vous 😉 La sueur et les calories brûlées feront monter votre taux d’endorphine, ce qui rend le RPM™ « euphorisant » !

Ce cours de 45’ est basé sur un effort d’Interval Training qui permet d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires et musculaires de manière très efficace sur un labs de temps relativement court. Les phases de travail sont courtes, mais intenses, et s’enchaînent avec des phases de récupération actives pour générer des adaptations physiologiques permettant d’améliorer les qualités cardiovasculaires à l’effort. L’avantage du RPM est que l’on travaille la vélocité, la puissance et la force.C’est une structure de cours qui permet de travailler ces 3 qualités.

Le centre du corps participe lui aussi au pédalage : les abdos sont contractés, il y a un vrai gainage. On réalise une grosse dépense énergétique pour tonifier le bas du corps, mais aussi les jambes, les fessiers et le cœur. Ce cours donne de la vélocité, les cadences de pédalages sont plus rapides que sur la route : on réalise 140 tours/min en salle contre 90 à 100 sur la route. Et c’est sans compter les bénéfices en termes de dépense calorique – environ 675 calories brûlées en 45 minutes environ !

Ainsi, des cyclistes qui n’ont pas toujours le temps d’aller s’entraîner quotidiennement sur route, complètent leur entraînement par quelques séances hebdomadaires de RPM, et en apprécient les résultats comme en témoigne Benoît Barthes, cycliste en 3ème catégorie bien connu sur le territoire, vainqueur entre autre de la montée du Belvédère en février, de la course de la Punaruu en mars ou encore de la course de Fei Pi en aout.

Il témoigne pour vous :

« Les effets du RPM sur mes performances sportives sont flagrants. J’ai acquis une meilleure gestion des efforts intenses à fournir durant les courses car je travaille en salle aussi bien la vélocité que la force et la puissance. Je brusque mon corps sur de courts efforts et je sollicite toutes mes filières énergétiques. Du coup, je suis beaucoup plus à l’aise pour gérer mon effort sur route. Ajouté à cela une meilleure alimentation, et vraiment j’ai décuplé mes performances en tant que cycliste ! »

benoit-barthes

Si vous aussi vous êtes cycliste et que vous souhaitez découvrir le RPM, Du 2/11 au 9/11/2016 inclus, bénéficiez d’une Offre Promotionnelle à Red Zone!

cycliste

Profitez-en ! Venez améliorer vos performances sportives en salle ! Voici le menu :

planning-rpm

 Personnellement, c’est le cours qui me fait le plus vibrer… Je suis complètement accroc ! Alors à bientôt en RPM:-)

rpm-reale

Réale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *