L’ARGILE, UNE ALLIÉE BEAUTÉ

FICHE BEAUTE ARGILE IMAGE UNE

Tu es intéressé(e) par la Cosmétique naturelle et BIO? RDV le SAMEDI 18 JUIN à 9H00 à Red Zone pour un Atelier Healthy où tu pourras créer toi-même tes propres cosmétiques 🙂 Attention, les places sont limitées et il est impératif de se renseigner et de réserver au 40.45.52.52.

En attendant, nous vous proposons des Fiches Beauté autour de l’Argile. Produit incontournable de la Slow Cosmétique, l’argile est un mélange vivant de substances aluminosilicilates dérivées de roches granitiques. En phytothérapie, elle est utilisée principalement pour sa capacité connue à diminuer les ballonnements et absorber les gaz intestinaux, mais est également connue pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes, bactéricides, cicatrisantes et déodorantes. Sa composition chimique unique, permet à la pâte d’être utilisée dans de nombreuses applications thérapeutiques : en premier lieu il s’agit d’une substance reminéralisante grâce à la présence de silice, de magnésium, de fer, d’aluminium et de calcium. En second lieu, l’argile peut être utile comme un détoxifiant naturel : elle possède des propriétés de chélation, par exemple pour permettre la «capture» de substances nocives pour l’organisme. À cet égard, sont attribuées à l’argile des propriétés antitoxiques : capables d’adsorber et d’évacuer les substances dangereuses.

8520f5023887fd4a694ab04bde848e26

L’argile possède ainsi les propriétés curatives suivantes[1]

Antiseptique et bactéricide : l’argile curative est un complexe complètement stérile capable de neutraliser l’activité des bactéries en créant un environnement hostile à leur croissance sans causer de dommages au corps humain. L’argile, en fait, agit uniquement en neutralisant les bactéries en excès, tout en ne gênant pas la reconstruction des cellules saines. Elle permet principalement d’éliminer les parasites intestinaux et de rétablir l’équilibre de la flore microbienne en voie de disparition par l’entérite, la colite, la colibacillose.

Antitoxique : l’argile est un remède efficace contre l’empoisonnement par des substances toxiques; son absorption caractéristique facilite l’expulsion des poisons du corps. Au cours de différentes expérimentations, il a été montré que, si une quantité minimale d’une solution de strychnine administrée à des souris, provoque la mort en quelques minutes, la même dose administrée à ces même souris par l’addition d’argile leur fait supporter le poison sans inconvénients.

Absorbante : son pouvoir d’absorption peut varier de 20 à 50 % de son poids. L’argile est capable d’absorber de grandes quantités de liquide, mais aussi des gaz, propriété qui est exploitée dans de nombreuses applications de guérison, en particulier dans les cas d’intoxications intestinales et dermatologiques.

Adsorbante : il s’agit d’un phénomène physico-chimique de surface. L’argile détient le pouvoir de fixer les gaz ou les bactéries, et de drainer les éléments toxiques vers l’extérieur de l’organisme en les captant puis en le conservant sur sa surface.

Dépurative : l‘argile et son action bienfaisante dépurative s’exercent à de nombreux niveaux et proviennent directement parlant de ses deux vertus principales, l’absorption et l’adsorption. Ces vertus, ou même propriétés assurent à l’argile la distillation d’actions bénéfiques sur la santé; l’argile peut en effet être utilisée pour drainer des plaies, soigner des suppurations, résoudre des œdèmes, pour son pouvoir anti-inflammatoire, et pour purifier l’organisme grâce à une adsorption des bactéries, virus et toxines qu’ils produisent.

Pouvoir hémostatique : Quelques argiles sont capables d’entraîner les facteurs de la coagulation du sang. Ces argiles ayant cette faculté sont pour l’essentielle la kaolinite, l’attapulgite et  la bentonite. Ces argiles détiennent donc le pouvoir de limiter et de diminuer les temps de coagulation, une vertu particulièrement intéressante pour soigner et venir à bout des maladies digestives comme les ulcères avec sécrétion de sang,  ou même les rectocolites hémorragiques.

Sédation : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’argile s’emploie couramment dans les cas d’inflammation, de traumatisme, d’œdème, de plaies purulentes, d’ulcération des tissus, de mal aux dents ou de gingivites, etc. En appliquant l’argile, par voie interne ou externe, l’on obtient une réduction notoire de l’inflammation et de la douleur.

Cicatrisante : sa qualité de base (elle possède un pH quasi neutre) exerce une influence comme biocatalyseur de l’organisme et favorise l’ensemble des réactions chimiques nécessaires à la vie, telles que la coagulation du sang et la régénération de la peau. Cette propriété de l’argile est utilisée à la fois pour traiter les plaies externes et pour traiter les ulcères gastro-duodénaux.

Énergisante : l’argile contient divers minéraux et oligo-éléments qui sont transférés à l’organisme à travers les membranes des cellules de l’organisme. Cette propriété explique pourquoi elle a une action particulièrement efficace dans les troubles articulaires, les fractures, l’anémie et dans tous les cas de déminéralisation.

Voici trois Recettes Beauté autour de l’Argile. A vous de tester!

MASQUE ARGILE

MASQUE ARGILE 2

SHAMPOOING ARGILESHAMPOOING ARGILE 2DENTIFRICE ARGILEDENTIFRICE ARGILE 2

[1] http://www.mr-plantes.com/2014/04/nombre-impressionant-de-proprietes-therapeutiques/

Crédit photo couverture : e-sante.fr

One Response to L’ARGILE, UNE ALLIÉE BEAUTÉ

  1. DEANE dit :

    Bonjour est ce qu’il es possible de consommer l’argile? Sinon comment la préparer? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *