LA SLOW COSMETIQUE

Fondé en 2012 par Julien Kaibeck, passionné de beauté et de cosmétiques naturels qui enseigne l’aromathérapie en France et en Belgique, le mouvement Slow Cosmétique rassemble les consommateurs qui veulent consommer la beauté autrement : Moins, mais mieux.

Le terme « Slow » est un clin d’œil au mouvement « Slow Food » qui prône un retour à une cuisine saine et éthique. La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.» Julien Kaibeck, Fondateur de la Slow Cosmétique

julein kaibeck

Le terme « Slow Cosmétique » renvoie donc à une cosmétique à la fois intelligente, raisonnable, écologique et humaine. La Slow Cosmétique a pour but de sensibiliser le public à un usage plus sensé des cosmétiques. Moins de produits, mais plus d’ingrédients naturels actifs qui respectent l’environnement et la santé. Moins de zapping à la recherche du produit miracle, mais plus de temps pour comprendre ce que notre peau a réellement besoin, et plus de temps pour apprendre à lire les étiquettes, décrypter la liste INCI, (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) et ainsi être capable de mieux choisir ses cosmétiques. Reprenons les termes de son fondateur pour décrire ce mouvement (source : www.slow-cosmetique.org)

La Slow Cosmétique, c’est :

1/ UNE COSMÉTIQUE INTELLIGENTE

La cosmétique doit répondre de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Efficace, la cosmétique doit faire la part belle aux ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité. Les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés doivent être évités, ainsi que tout ingrédient susceptible d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du corps ou de l’esprit

2/ UNE COSMÉTIQUE RAISONNABLE

La cosmétique ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau. Limiter le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau est fondamental pour éviter les pièges du marketing. Dans son discours, la cosmétique ne doit pas formuler de promesses impossibles à tenir au regard de la nature du produit ou du geste cosmétique. Elle ne doit pas non plus être anxiogène et utiliser la peur de vieillir ou d’être imparfait pour vendre. La cosmétique ne doit pas non plus nous inciter à consommer encore plus de produits ou services.

3/ UNE COSMÉTIQUE ÉCOLOGIQUE

La cosmétique doit être formulée et utilisée dans le respect de l’environnement. Les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés doivent être privilégiés dans les formules, excluant tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale provoquant la mort, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement. La cosmétique doit s’efforcer de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de sa conception et de son utilisation. Les cycles courts et les échanges au niveau local doivent être privilégiés.

4/ UNE COSMÉTIQUE «  HUMAINE »

La cosmétique doit être formulée, vendue et utilisée dans le respect de l’Homme dans toute sa complexité. Elle doit reconnaître le besoin de plaisir éprouvé par l’Homme comme une qualité, mais elle doit l’inviter à cultiver son plaisir d’une façon simple. La cosmétique doit mettre l’accent sur les bénéfices qu’apportent les végétaux, les animaux et les minéraux au corps autant qu’à l’esprit. Tout ingrédient ou toute technique potentiellement toxique pour l’être humain doit être évité. Ainsi, l’Homme sera invité à entrer en contact direct avec la nature et ne cherchera pas à la recréer synthétiquement. La cosmétique doit s’interdire toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs. Elle doit se vendre et s’acheter à un prix équitable et raisonnable, reflétant la qualité réelle de sa formulation ou de son service.

SLOW COSMETIQUE

Mouvement très en vogue, vous trouverez différents sites sur ce thème, même à Tahiti où il existe même des ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques naturels!

Alors prenez le temps de découvrir la Slow Cosmétique ! Et bonne nouvelle : si vous commandez sur le site, ils livrent à Tahiti 😉

sc

Association Slow Cosmétique :

www.slow-cosmetique.org

www.slow-cosmetique.com

https://www.facebook.com/slowcosmetique

To’u Cosmetik Tahiti:

Facebook : To’u cosmetik Tahiti

A bientôt!

Réale

21558789_1984053248546394_8641311789779079109_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *