2017… On assainit !

detox-couv

DETOX :  De quoi s’agit-il ? C’est une purification de l’organisme afin de le débarrasser de toxines venant de l’extérieur (Pollution, qualité de l’eau, cosmétique inadaptée…) et de l’intérieur. Les toxines peuvent aussi être des déchets produits par l’organisme, constituées de cellules mortes, des résidus et de la nourriture ingérée et dégradée. L’abus de médicaments et les divers additifs nocifs intégrés dans l’alimentation industrielle contribuent à l’accumulation des toxines.

Ces toxines sont éliminées à travers les émonctoires principaux : les intestins, les reins, les poumons, le foie, la peau.

L’INTOXINATION

L’accumulation de ces toxines dans l’organisme se nomme intoxination; elle se développe lentement, en sourdine, jusqu’au moment où l’accumulation perturbe nos fonctions. Quand l’organisme est surchargé en toxines et n’arrive plus à faire son travail d’élimination, les excès de toxines engorgent les cellules et perturbent leur capacité de régénération, de reproduction et d’autodéfense. C’est là que les ennuis commencent !

La démarche d’ASSAINISSEMENT DU CORPS passe par la correction des erreurs d’hygiène de vie, et en numéro 1 l’alimentation car on estime que les erreurs alimentaires déclenchent environ 40% des troubles courants.

photo couv detox

ASSAINIR SON CORPS : LES OUTILS DETOX

  • L’alimentation DETOX quotidienne

Vous avez bien évidemment retenu ici le mot clé : QUOTIDIENNE ! Il s’agit en effet de limiter les grands fournisseurs de toxines tout au long d’année et non pas uniquement de manière épisodique, après quelques repas trop riches ou trop arrosés comme pendant la période des fêtes !

Pour cela, limitez :

  • La viande et les produits animaux car leur assimilation produit de grandes quantités de déchets
  • Les graisses cachées encrassent le métabolisme (fromages gras, pâtisseries, charcuteries…)
  • Le sucre et les céréales raffinés génèrent beaucoup de déchets et déséquilibrent la gestion du taux de sucre sanguin
  • Les aliments industrialisés qui contiennent de nombreux additifs que l’organisme a du mal à éliminer (plats cuisinés, viennoiseries et pâtisseries industrielles, confiseries…) Ils contiennent aussi des graisses très néfastes pour l’organisme. Fuyez les produits contenant de l’huile de Palme et des graisses hydrogénées
  • L’alcool et le café. Limitez l’alcool aux moments de convivialité et de vrai plaisir. Quant au café, l’organisme fonctionne en surrégime et produit donc davantage de toxines. A consommer avec modérationmalbouffe3

 

  • Les BOISSONS Détox

On ne le répètera jamais assez : Buvez, buvez de l’eau ! 1 ,5 L minimum tous les jours et plus si vous pratiquez une activité physique. L’eau permet de drainer les toxines. C’est un outil Détox indispensable ! Elle aide au renouvellement du liquide interstitiel, au recyclage du sang et de la lymphe, à la production d’urine…Alors BUVEZ !

Bien évidemment, vous pouvez aussi avoir recours à des boissons Détox comme les infusions de plantes dépuratives (Boldo, feuilles d’artichaut…) et diurétiques (queues de cerise, bouleau…). Le thé vert possède également des propriétés diurétiques, attention toutefois à le consommer avec modération.

03E8023208054520-c1-photo-infusion

  • L’activité physique

Après les fêtes, les Bonnes Résolutions ! C’est le moment pour franchir le pas et vous mettre au sport ! Transpirez, éliminez, et ré-oxygénez votre corps ! N’oubliez pas non plus les activités énergétiques (Qi-Gong, Tai-Chi, Yoga) qui interviennent dans L’effet Détox par le rééquilibrage énergétique global. Il s’agit de fluidifier la circulation de l’énergie vitale pour que tous les organes soient correctement nourris et puissent faire pleinement leur travail.

dsc_0028

  • Les activités et soins relaxants

Nous entrons dans le domaine d’apaisement mental et émotionnel pour un relaxation complète  qui dépollue l’esprit et libère des tensions  émotionnelles et mentales. Les techniques de relaxation font intervenir un travail sur la respiration à l’effet directement drainant ; et toutes les formes de massage permettent d’activer la circulation sanguine, relancer la circulation lymphatique et d’activer les échanges métaboliques. Certaines techniques ont un effet plus spécifique sur l’élimination des toxines comme le drainage lymphatique, le palper-rouler, les enveloppements ou encore la réflexologie plantaire.

canstockphoto4241412

La DETOX s’inscrit donc dans une démarche globale d’entretien de notre SANTÉ…Alors CAP sur 2017 avec cette bonne résolution 😉

Retrouvez cet article dans votre magazine TIVI+ cette semaine

Réale

Crédit Photo Couverture : 2daydiet4usa.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *