PAS DE BONNES RÉSOLUTIONS POUR 2018 !

Oui vous avez bien lu, pas de bonnes résolutions pour 2018 ! Pourquoi ? C’est simple, le problème des bonnes résolutions, c’est qu’elles ne durent pas au-delà du mois de janvier. Vrai ou pas?! Que voulez-vous, on ne change pas nos vieilles habitudes du jour au lendemain. Il est temps d’admettre qu’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Alors au lieu des bonnes résolutions, pourquoi ne pas élaborer plutôt un plan d’action ?

Le plus efficace est d’abandonner une ancienne habitude pour la remplacer par une autre, et tenir bon pendant 21 jours d’affilé, afin d’adopter un nouveau rythme.

Exemple ? Vous souhaitez vous mettre au sport…Et bien choisissez de remplacer une activité qui vous apporte peu par la 2ème…Regarder la TV, rester vissé 1H devant son téléphone sur Facebook est bien moins rentable en terme de santé que d’aller faire une heure de sport !

Ensuite il est judicieux de d’établir un plan d’action avec une liste d’objectifs clairs et mesurables. Nous avions déjà rédigé un article sur le sujet. Le 1er objectif que vous vous fixez doit être accessible, et une fois fixé, établissez des sous- étapes pour y arriver.

Exemple :

Objectif : Je veux perdre 10 Kg d’ici 3 mois

Etape 1 : M’inscrire dans une salle de sport et établir avec l’aide d’un coach un planning d’entraînement hebdomadaire ; ou alors m’inscrire à une course à pied de 10 kms qui aura lieu d’ici 3 mois…Les entraînements que je vais devoir suivre pour tenir la course vont forcément me faire atteindre mon objectif !

Etape 2 : Suivre un programme nutritionnel et m’éduquer pour apprendre à mieux manger. Oui en fait pas d’étape 1 sans étape 2 ! L’activité physique ne donne des résultats de manière optimum qu’accompagnée d’une alimentation saine 😉 Alors autant faire les choses correctement!

bonnes resolutions

DES OBJECTIFS VISIBLES

Attention à garder vos objectifs visibles ! Sur le frigo, en fond d’écran sur l’ordi, aux toilettes…Peu importe mais vous devez pouvoir les voir régulièrement histoire de lutter contre les bonnes vieilles habitudes qui sont si faciles à reprendre !

DES OBJECTIFS PLANIFIES

Il est préférable également de planifier ses objectifs et ses sous-étapes.

Reprenons l’exemple de la perte de poids : – 10 Kgs dans 3 mois. Il est impératif de se mettre des échéances tous les mois et de planifier comment atteindre cet objectif de manière progressive sur les 3 mois. En terme d’entraînement on peut se fixer par exemple 3 séances/sem le 1er mois en axant sur le renfo, puis introduire le cardio une fois la tonicité musculaire retrouvée et les risques de blessures minimisés le 2ème mois. On peut alors rajouter 2 séances de cardio par exemple ou remplacer 1 séance renfo par 1 cardio en fonction de son planning. Il est impératif de structurer les étapes pour pouvoir atteindre ses objectifs ! Et être accompagné pour le faire c’est mieux!

BR 4

DE LA PATIENCE et DE LA PERSÉVÉRANCE

Et qui dit structurer les étapes dit être patient ! Et oui, là encore le mot persévérance va prendre tout son sens. C’est plus facile de monter une marche l’une après l’autre que de regarder les 300 marches de l’escalier à gravir avant d’arriver au bout ! 😉 Donc on y va step by step avec des étapes qui deviennent des challenges positifs et non des contraintes. Parce que si atteindre vos objectifs ne vous stimule pas, vous n’y arriverez pas ! Vos objectifs doivent vous tenir à coeur pour vous motiver!

Ne négligez pas l’importance des sous-étapes…Ce sont autant de paliers qui vous permettent d’avancer pas à pas. Ce sont aussi des occasions de faire des bilans intermédiaires pour réajuster le tir si besoin est.  Par exemple, si au bout d’un mois, vous n’avez toujours pas perdu de poids alors que vous souhaitez perdre 10 en 3 mois, faire un point à ce stade permet 1/ de s’interroger sur les raisons de cette stagnation 2/ de rectifier soit le programme d’entraînement soit le plan d’alimentation.

BR 5

DES RÉCOMPENSES pour SE MOTIVER

Et si vous atteignez vos paliers, récompensez-vous pour ça car vous pouvez être fier de vous ! Si au bout d’un mois vous vous sentez mieux dans votre corps et que les kilos en trop commencent à se faire la malle, accordez-vous un petit plaisir, faites-vous un cadeau…Encouragez vous !

Donc pas de bonnes résolutions NON mais de l’ACTION en 2018! On rédige ses objectifs et on établit des plans d’action pour y arriver…Et c’est valable dans tous les domaines !

Et si vous souhaitez de l’aide, n’hésitez pas à venir nous voir à Red Zone et à vous inscrire à mon prochain programme HealthFit qui démarre très bientôt 😉

 

Je vous souhaite une Belle Année 2018, pleine de petits pas qui emmènent à des pas de géants !

 » Les petits ruisseaux font les grandes rivières  » 😉

HAPPY NEW YEAR !

Réale

21558789_1984053248546394_8641311789779079109_n

Crédit Photo Couverture : www.keycoopt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *