CRUELTY FREE COSMETICS

CRUELTY FREE COSMETICS

Cruelty Free Cosmetics… J’en avais parlé dans une récente vidéo. Lorsqu’on entreprend une démarche végéta*ienne, la conscience s’éveille et on devient plus attentif au bien-être animal et environnemental. Du coup, EXIT les cosmétiques qui induisent de la souffrance animale. On se dirige naturellement vers des cosmétiques éthiques qui ne nuisent ni aux humains, ni aux animaux, ni à l’environnement. Si les cosmétiques Vegan ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, les cosmétiques Cruelty Free désignent des produits non testés sur les animaux.

Attention, un cosmétique BIO n’est pas forcément ni vegan, ni cruelty free !

C’est quoi un test sur les animaux ?

Mais en quoi consistent les tests sur les animaux ? Voici deux courtes vidéos réalisées par PETA qui répondent à votre question. Si vous n’arrivez pas à les regarder entièrement car vous les jugez trop violentes, logiquement vous ne pouvez pas cautionner ces tests en achetant des produits testés sur animaux.

Please, NE FERMEZ PAS LES YEUX

Et la législation alors ?

La législation européenne interdit depuis mars 2013 la mise sur le marché de tout nouveau produit cosmétique testé sur les animaux. Super vous me direz ! Oui, sauf que cela ne concerne pas l’ensemble des ingrédients contenus dans le produit qui proviennent d’autres industries (parfums, solvants, conservateurs, filtres solaires…) qui elles ont le droit de tester sur les animaux. De plus, le programme européen REACH, dont le but est de déterminer l’impact sur la santé et l’environnement de toutes les substances chimiques fabriquées ou utilisées pour le marché européen, ne mentionne pas l’interdiction des tests sur les animaux et rend possible leur réalisation le cas échéant.

Cruelty Free et marché chinois

Dès qu’une marque étrangère décide de rendre ses produits disponibles en magasin sur le sol chinois (hors Hong-Kong), les autorités locales exigent que des tests en laboratoires soient effectués. Les autorités imposent que certains produits cosmétiques d’importation fassent l’objet de tests qui sont réalisés par des laboratoires indépendants.

Pour certains, il peut s’agir de tests sur les animaux. Véritable dilemme pour certaines marques qui doivent choisir entre rester fidèles à leur philosophie ou se développer sur le vaste marché chinois qui exige que des tests sur les animaux soient pratiqués avant la mise sur le marché de leurs produits (notamment soin des cheveux, déodorants, solaires) Victoria Secret, L’Oréal, MAC en font parties et se sont implantés sur le marché chinois :’(

SOFIAengHORIZ300

 Au secours, je fais comment ?

Alors si vous aussi vous souhaitez n’acheter que des produis d’hygiène et de beauté éthiques, sans toutefois vous prendre la tête à déchiffrer les étiquettes et détourner les pièges du marketing ? J’ai trouvé pour vous ce petit mémo rédigé par Gala sur son blog et franchement, je le trouve hyper pratique :

galas blog memo

Voici aussi des liens vers des listes de cosmétiques sans test sur les animaux :

http://www.maviesanscruaute.fr/blog/marques-cruelty-free/

http://laptitenoisette.com/2016/02/passer-aux-cosmetiques-sans-test-sur-les-animaux-cest-possible/

Et lien vers une liste des marques testées sur les animaux

http://www.mediapeta.com/peta/PDF/companiesdotest.pdf

TEST SUR ANIMAUX PRATIQUES

Dans l’urgence, on fait comment ?

On adopte quelques précautions de base. On achète ses cosmétiques dans les boutiques véganes en ligne ou en vrai, ou, à défaut (pas de boutiques Vegan à Tahiti) dans les magasins BIO. Mais attention, BIO ne signifie pas Cruelty free, la preuve avec La position controversée de la marque Melvita du groupe l’Occitane, commercialisée en Chine.

Se référer dans tous les cas aux labels cruelty free et vegan qui doivent figurer sur le produit dans vos magasins BIO.

Dans les grandes et moyennes surfaces, aie aie aie…Essayez de trouver un label sans cruauté (Se reporter au petit mémo dans l’article), et soyez très vigilants quant à la liste des ingrédients !

Voici quelques pistes et éléments de réflexion qui, petit à petit, devraient nous faire modifier le contenu de notre trousse de beauté 😉

A bientôt !

BEAUTY CRUELTY FREE

Réale

Sources :

www.galasblog.com

www.laptitenoisette.com

www.maviesanscruauté.fr

« Cosmétiques éthiques : les clefs du choix » Article de Karine Freund-Vernette dans Alternatives végétariennes N°124, revue de l’association Végétarienne de France, Eté 2016

 

 

2 Responses to CRUELTY FREE COSMETICS

  1. Sandra Courtois dit :

    Ce petit mémo va mettre très utile…pour faire le tri dans ma trousse de toilette. J’ai déjà adopté le gel douche et le shampoing Cruelty free mais c’est plus difficile avec les crèmes mais on va réussir !! Et pour ceux qui auraient encore des doutes les vidéos insoutenables vous feront changer d’avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *