FAUX-MAGES et SIMILI-CARNES enfin à TAHITI !

On y est ! Je viens de voir la publication d’un Supermarché à Tahiti qui propose enfin des faux-mages et des simili-carnés.

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui sensibilisées aux enjeux sanitaires, environnementaux et éthiques de notre mode de consommation actuel. Autrement dit, de plus en plus de personnes font le lien entre leur état de santé et le contenu de leurs assiettes, et s’interrogent sur les modes de production de notre alimentation aujourd’hui : d’où viennent tous ces produits ? Comment ont–ils été fabriqués ? Dans quelles conditions les animaux ont-ils été élevés ? Comment les légumes/fruits ont-ils été cultivés ?

Les consciences s’éveillent et beaucoup d’individus deviennent flexitariens : ils adoptent une pratique alimentaire qui oscille entre végéta*isme et omnivorisme selon les circonstances. Un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d’occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis. Ainsi se développe le flexitarisme qui est l’expression d’une volonté d’adopter une consommation raisonnable.

De plus en plus de personnes souhaitent amorcer la transition mais se retrouvent vite confrontées aux difficultés de modifier ses habitudes alimentaires et à la méconnaissance de ces nouvelles pratiques alimentaires. C’est la fameuse question : « Ok, mais qu’est-ce qu’on mange maintenant?! » On glane quelques recettes par ci par là et on se débrouille comme on peut. C’est pourquoi j’ai créé le PROGRAMME HEALTHFIT où j’accompagne pendant 3 mois les personnes qui souhaitent amorcer cette transition et poser les bases d’une hygiène de vie plus saine. Cela leur permet d’être accompagnés dans cette phase de transition, de ne pas faire n’importe quoi et de s’assurer d’inscrire sa démarche dans la durée. Parce que les bonnes résolutions qui ne durent pas, ça tout le monde connait ! Et bien là c’est pareil ! On a beau être plein de bonne volonté, si nous ne sommes pas accompagnés par un personne expérimentée qui va nous guider pas à pas afin d’acquérir une compréhension des choses d’abord et une autonomie ensuite, la motivation du début ne dure que quelques semaines à peine.

AFFICHE FB

Et durant cette phase de lancement de ce nouveau programme, je suis heureuse de voir que les simili-carnés et les faux-mages font leur apparition sur le territoire. Je vous en avais déjà parlé il y a plusieurs mois et j’avais d’ailleurs partagé avec vous mon plateau de Fromage 100% Vegan que j’avais dégusté dans un restaurant Gastronomique Vegan l’année dernière à Berlin, capitale Vegan par excellence en Europe ! Ces produits ne sont pas nouveaux et existent depuis de nombreuses années aux États-Unis et en Europe.

Les faux-mages ou fromages végétaliens sont des alternatives au fromage classique. La recette du faux-mage est relativement simple, cet aliment peut être composé de laits végétaux (soja, amande, coco…etc), d’oléagineux: noix, noisette ou amande par exemple, de sésame, de tofu, d’huile d’olive ou de coco, d’oignons, d’ail, de champignons, de farine et épices en tous genre. Et à chaque fois, la recette contient des aliments intéressants d’un point de vue nutritionnel et gustatif. Comme dans les fromages industriels, vous avez un large choix de faux-mages, qui sont déclinés sous toutes ses formes: les crémeux, les durs, les “grilled cheese” en tranches pour les sandwichs ou les toasts, les râpés ou encore ceux à gratiner. Voilà à quoi ressemble une partie du rayon fromage Vegan dans une boutique à Paris ou à Berlin!

Le choix est vaste : le plus grand supermarché Vegan du monde qui ouvre ses portes cette semaine à Melbourne en propose plus de 50 ! A Paris, une fromagerie 100% Vegan (Jay&Joy) a ouvert récemment et là encore le choix est absolument incroyable ! A Tahiti aussi vous pourrez enfin en avoir un aperçu : Raw Food Tahiti en fabriquent et ils sont à découvrir impérativement! Et votre hypermarché Hyper U vous propose dorénavant la gamme Vegan Deli.

JAYJOY

Riche en acides gras essentiels grâce aux fruits à coque qu’il contient, ces fromages végétaux vous apportent des bons lipides et des minéraux présents dans les oléagineux et huiles végétales (magnésium, calcium ou encore de fer). Et si vous choisissez un faux-mage à base de tofu: votre apport en protéines est assuré !

Quant aux simili-carnés, véritables substituts de viande, ils permettent à ceux qui le souhaitent de retrouver le goût de la viande et de la charcuterie, mais avec des produits beaucoup plus sains pour notre santé et sans cruauté ! Là-encore, cela ne date pas d’hier. Dans d’autres pays, ces substituts de viande font d’ores et déjà partie du paysage. En Allemagne par exemple, les ventes de produits simili-carnés ont triplé entre 2009 et 2012. Mais de quoi ces simili-carnés sont-ils fait ?

  • De Tofu (caillé de soja) évidemment décliné sous toutes ses formes (frit, mariné, ferme, soyeux, fermenté…)
  • De Seitan, spécialité à base de gluten très utilisé dans la cuisine asiatique depuis des siècles. Sa texture est la plus proche de la viande et permet des déclinaisons à l’infini !
  • De Tempeh, fèves de soja fermentées la plupart du temps
  • L’Umami repéré et baptisé par les Japonais, l’umami est ce qui donne ce goût de reviens-y à certains aliments, notamment aux charcuteries et à la viande. C’est souvent lui qu’on associe, bien que ce soit assez subliminal, au goût carné. Il est pourtant présent aussi dans les tomates, la sauce de soja, le shiitaké… Plus qu’un goût, c’est en fait un révélateur de saveurs, auxquelles il ajoute de la « profondeur ». Le repérer à la dégustation est un bon exercice pour tout gastronome, l’apprivoiser est l’assurance de franchir un cap en cuisine végétale[1].

Voici par exemple mon repas de ce soir: Spaghettis Bolognaise Vegan. Bon je dois avouer que quand j’ai ouvert le paquet, j’ai eu un mouvement de recul tellement on dirait de la « vraie » viande! Et pourtant, que neni! Et c’est délicieux!

Les simili-carnés se sont ainsi massivement développés en Europe permettant une transition plus aisée pour un grand nombre de personnes qui souhaitent réduire leur consommation de viande. Plus écologiques, meilleurs pour la santé et bien sûr, ne causant pas de souffrance aux animaux, ils répondent à notre souci grandissant de consommer responsable. A Paris, il existe pléthore de restaurants où les simili-carnés ont la côte. Je pense notamment à Hank Burger qui rivalise largement avec les meilleurs hamburgers non vegan !

received_1114147235335329

Il existe même une boucherie végétarienne dans la capitale! Si si, véridique! Et à Tahiti, les hypermarchés ont commencé à importer ces simili-carnés que vous pourrez découvrir dans la gamme Carrefour Veggie, ou Fit Food à Hyper U.

Maintenant, il ne reste plus qu’à tester et à vous régaler sans aucune culpabilité ! Et si vous souhaitez changer de vie et être accompagnés durant 3 mois pour amorcer cette transition vers une vie plus saine, restez connectés à ma Page Facebook Reale Tahiti pour connaître la prochaine session du Programme HealthFit !

A bientôt !

Réale

[1] http://www.vegetarisme.fr/les-simili-carnes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *